Suivez-nous sur FacebookPensez dons d’organesAssociez-vous au PavillonInscrivez vous en ligne !

Centre de la petite enfance Mamuse et Méduque

Un moment de notre histoire

CPE Mamuse et Méduque

Une partie des trois bâtiments qui se trouvent à l’entrée du parc Pie-XII, servait anciennement de maison au gardien du parc.

En 1985, la ville de Trois-Rivières demandait au Pavillon St-Arnaud s’il avait des intérêts et des idées pour l’utilisation de la maison centrale de ces trois bâtiments.

Le directeur général du Pavillon St-Arnaud, après avoir consulté son personnel et le conseil d’administration, arrive à la conclusion que ce site représente l’endroit idéal pour implanter une garderie et après approbation par le conseil d’administration, il enregistre, le 6 octobre 1985, le projet d’une garderie à l’Office des Services de garde à l’enfance (OSGE).

Par la suite, madame Lise Bergeron, responsable de la halte-garderie du Pavillon St-Arnaud, et monsieur Jean-Claude Dubois, directeur général du Pavillon St-Arnaud, visitent plusieurs garderies. Suite à ces visites, un projet d’implantation d’une garderie est présenté à l’Office des Services de garde à l’enfance en décembre 1985.

parc PieXII

Parallèlement, le 4 mars 1986, une requête en incorporation est déposée portant le nom de Garderie Mamuse et Méduque inc., laquelle incorporation fut octroyée le 23 mai 1986 par l’inspecteur général des Institutions financières du gouvernement du Québec. En ce qui concerne le nom Mamuse et Méduque, il provient de l’imagination du directeur général du Pavillon St-Arnaud.

Pendant plus de cinq ans, le Pavillon St-Arnaud a vu à maintenir actif ce dossier à l’Office des Services de garde à l’enfance.

Le 10 avril 1991, le Pavillon St-Arnaud, organisme promoteur de ce dossier, recevait une confirmation officielle de l’Office des Services de garde à l’enfance à l’effet qu’elle appuyait l’implantation d’une garderie dans les bâtiments du parc Pie-XII et qu’elle octroyait à la corporation Garderie Mamuse et Méduque inc. une subvention de 142 000.00 $ ainsi qu’un permis de 60 places dont 15 poupons.

Suite à la présentation du dossier au conseil d’administration du Pavillon St-Arnaud, tenu le 6 mai 1991, celui-ci accepte le principe de l’implantation d’une garderie dans ces bâtiments et demande à son directeur général de mettre sur pied un comité d’implantation ainsi qu’un conseil d’administration pour la Garderie Mamuse et Méduque.

Ajoutons que, lors d’une réunion régulière tenue en mai 1991, le conseil de ville de Trois-Rivières, présidé par le maire monsieur Guy Leblanc, acceptait, d’une part, l’implantation d’une garderie dans ces trois bâtiments et, d’autre part, cédait pour un (1.00 $) dollar ces trois bâtiments au Pavillon St-Arnaud et octroyait pour 10 000$ de services.

Comité d’implantation

Mme Lorraine Massicotte, PSA
Mme Andrée Milot, parent
M. Jean-Claude Dubois, d.g. PSA
Me Louis Brunelle, PSA
Mme Cécile Perreault, parent
Mme Danièle Bordeleau, agente de liaison OSGE

Début des travaux

1er mars 1992 – Monsieur François Labbé, architecte (Beauchamp, Labbé)

Ouverture officielle

Le 3 août 1992

1er conseil d’administration 1991 – 1992

Mme Lorraine Massicotte, vice-présidente
Mme Cécile Perreault, secrétaire
Me Louis Brunelle, président
Mme Andrée Milot, trésorière
Mme Sylvie Strevey, administratrice

Direction générale

M. Yvon Fiset, 1999 – à ce jour
Mme Nancy Leblanc, 1992-1999

Une deuxième installation

garderie

En 2000, le Pavillon St-Arnaud construit un second immeuble pour abriter l’installation no. 2 du Centre de la petite enfance Mamuse et Méduque.

Cette construction se fera au coût de 435 000$ et permettra d’accueillir 40 enfants.

Elle ouvre ses portes en octobre 2000.

Particularités de cette installation no. 2, elle possède une salle de psychomotricité et elle est rattachée à l’installation no. 1 par un corridor.

Ainsi, dès 2000, le CPE Mamuse et Méduque accueillera 105 enfants dont 15 poupons.

Voir leur site Internet :www.cpemamu.com

Voir tout sur notre publicité