Suivez-nous sur FacebookPensez dons d’organesAssociez-vous au PavillonInscrivez vous en ligne !

Fondation J.W.McConnel

Un moment de notre histoire

Une institution discrète et engagée

fondation

La Fondation de la famille J.W. McConnell a longtemps été la première fondation privée en importance au pays avant d’être devancée par celle de Lucie et André Chagnon.

Elle reste parmi les plus réputées pour le soin apporté aux causes qu’elle soutient généreusement. En 2003, elle a injecté 21,8 millions dans la collectivité, ce qui en fait le donateur le plus important du Québec.

« Nous avons une tradition de discrétion, c’est le choix de la famille », explique son président Tim Broadhead. Et pour cause : La Fondation préfère offrir de forts montants à quelques causes qui lui sont chères plutôt que de multiplier les petits dons. Sa mise minimale est de 100 000$ pour aider la réalisation d’un projet à l’échelle canadienne.

On lui doit entre autres, un important don pour le financement de l’expansion hors Québec d’Opération Nez rouge.

La Fondation est aussi très engagée dans une initiative pancanadienne d’enseignement des arts à l’école primaire, une discipline souvent abandonnée avec les compressions budgétaires.

Elle s’est associée au Québec avec la Commission scolaire de la Rive-Sud et avec la Fondation communautaire du Grand Québec, pour ce faire.

« Retirer les arts des écoles est une erreur énorme, plaide M. Broadhead. Les arts améliorent l’atmosphère des écoles et favorisent l’apprentissage. »

La Fondation a été créée en 1937 par J.W. McConnell, un immigrant irlandais qui a très bien réussi dans les affaires.

Il a été associé notamment à la minoterie Ogilvie, à la raffinerie de sucre Saint-Laurent et au défunt quotidien Montréal Star.

Elle a pignon sur la rue Sherbrooke à Montréal.

En 1955, la Fondation J.W. McConnell donna, pour la construction du Pavillon St-Arnaud, la somme de 360 000$, les grandes industries de Trois-Rivières contribuèrent pour 21 000$ et les trifluviens pour 12 431$ pour un coût total de 393 431$.

Voir tout sur notre publicité