Suivez-nous sur FacebookPensez dons d’organesAssociez-vous au PavillonInscrivez vous en ligne !

Les bâtisseurs (1955 – 1971)

Un moment de notre histoire

Nos bâtisseurs :

L’Honorable M. Maurice Duplessis
M. Henri Ferron, comptable agréé
Me Yves Gabias, c.r.
M. Maurice Laurin, juge
M. Arthur Rousseau, c.c.s.g.g

M. Maurice L. Duplessis, député de Trois-Rivières et premier ministre du Québec, le 21 juin 1955, choisit et désigne ces trois personnes comme membres du « Comité de construction » et le 13 mai 1956, lors de l’inauguration officielle du Pavillon Mgr-St-Arnaud, les nomme comme fiduciaires/administrateurs du Pavillon Mgr-St-Arnaud, vocable choisi par M. Maurice L. Duplessis. Ces derniers agiront à ce titre jusqu’en 1971 soit jusqu’au jour où le Pavillon St-Arnaud sera incorporé. M. Robert Durand, en 1969, remplacera M. Henri Ferron comme fiduciaire/administrateur.

Henri Ferron

M. Henri Ferron, comptable agréé, fut nommé par M. Maurice L. Duplessis le 21 juin 1955 pour faire partie du « Comité construction » du Pavillon Mgr-St-Arnaud et le 13 mai 1956, il fut nommé comme fiduciaire/administrateur et il agira à ce titre jusqu’en 1969.

Yves Gabias

M. Yves Gabias, avocat, fut nommé par M. Maurice L. Duplessis le 21 juin 1955 pour faire partie du « Comité construction » du Pavillon Mgr-St-Arnaud et le 13 mai 1956, il fut nommé comme fiduciaire/administrateur et il agira à ce titre jusqu’en 1971.

Maurice Laurin

M. Maurice Laurin, juge, fut nommé par M. Maurice L. Duplessis le 21 juin 1955 pour faire partie du « Comité construction » du Pavillon Mgr-St-Arnaud et le 13 mai 1956, il fut nommé comme fiduciaire/administrateur et il agira à ce titre jusqu’en 1971.

Arthur Rousseau

Le 4 février 1954 M. Arthur Rousseau, c.c.s.g.g., accepte la présidence active de la campagne de souscription pour la construction d’un centre communautaire à Trois-Rivières soit le centre qui deviendra le Pavillon Mgr-St-Arnaud. Grâce à M. Rousseau, 21 300$ ont été amassés dans les grandes industries de Trois-Rivières et 12 431$ chez les trifluviens.

Maurice Duplessis

Maurice Duplessis

M. Maurice Duplessis, député de Trois-Rivières et Premier ministre du Québec, fût l’initiateur et le fondateur du centre communautaire de loisir Mgr-St-Arnaud. A ce titre, il trouva le financement en obtenant d’un philanthrope de Montréal, M. J. W. McConnell, la somme de 345 000$.

Par la suite il nomma un comité de construction formé de trois personnes en l’occurrence messieurs Maurice Laurin, juge, Me Yves Gabias et Henri Ferron, comptable agréé. Lors de l’inauguration du 13 mai 1956, sans n’avoir prévenu personne, il annonça que le centre communautaire de loisir fonctionnerait sous le vocable de « Mgr-St-Arnaud », à la surprise de ce dernier qui était présent à l’inauguration.

Voir tout sur notre publicité