Suivez-nous sur FacebookPensez dons d’organesAssociez-vous au PavillonInscrivez vous en ligne !

Publications du Pavillon St-Arnaud

Un moment de notre histoire

Au fil des ans, le centre communautaire Pavillon St-Arnaud a créé diverses publications visant entre autres à informer, à sensibiliser et à publiciser ses activités, ses programmes, ses services, ses fêtes et bien d’autres choses.

Brochures de nos activités de sessions

Dans les années 1970 et 1980, le centre publiait au début de chaque automne, un feuillet annonçant ses activités des sessions automne et hiver, lequel était imprimé en 26 000 copies et distribué à Trois-Rivières fin août.

À partir de 1986, deux (2) brochures étaient produites et diffusées en 62 000 copies à toutes les résidences du grand Trois-Rivières métropolitain. Ces deux (2) dépliants, l’un annonçant les activités de la session automne et l’autre, celles de la session hiver, étaient, et continuent d’être distribués respectivement à la fin août et décembre de chaque année.

Ces dépliants, dont la marque de commerce est d’être de couleur magenta (violet), sont imprimés sur du papier journal, ce qui en permet une très large diffusion, compte tenu des coûts modestes de ce type de papier.

Initialement, il comprenait 12 pages, puis 32 et aujourd’hui, ces publications sont généralement de 48 pages.

En 1986, une troisième session d’activités fut créée, en l’occurrence la session printemps, laquelle publicisée soit par un feuillet réalisé à l’interne ou par un dépliant et distribué à une échelle plus grande, mais moindre que la session automne et hiver, soit 20 000 copies.

Vous trouverez à la suite de ces pages Web, les pages couvertures des diverses brochures que nous avons pu retracées, et ce, strictement par souci de conserver une partie de notre histoire.

En sus, en 1996, à l’occasion de son 40e anniversaire, le Pavillon St-Arnaud publiait et diffusait un Cahier spécial 40e, lequel se retrouve dans son intégralité dans le présent site Web.

Bulletins Le Rond-Point et L’Écho

Dès 1972, l’administration du Pavillon St-Arnaud publiait régulièrement à l’interne, pour les utilisateurs, un petit bulletin « Le Rond-Point ».

En février 2002 jusqu’à la fin 2007, le Pavillon St-Arnaud décidait de publier périodiquement des bulletins (feuillets de 4 à 8 pages) en 4 500 copies pour les résidents de son quartier, en conservant toujours le nom de « Le Rond-Point ».

Ces bulletins avaient et continuent d’avoir comme objectifs entre autres de faire connaître aux résidents de son secteur, les activités du centre mais aussi les activités et « success story » ayant lieu dans le quartier du Pavillon St-Arnaud.

En mars 2008, ces bulletins, par souci d’évolution, sont devenus les bulletins « L’Écho du Pavillon St-Arnaud », lesquels s’adressent toujours aux résidents (plus de 9 000) du quartier du Pavillon, en l’occurrence le District 10 – Laviolette de la ville de Trois-Rivières.

Vous retrouverez à la suite du présent texte, certaines photos de pages de ces bulletins.

Camp de jour

Depuis 1982, suite à une entente avec la ville de Trois-Rivières, le Pavillon a introduit durant l’été un programme connu initialement sous le vocable « Terrains de jeux » devenu aujourd’hui « Camp de jour ».

Depuis quelques années, en raison de l’accroissement et du développement de ce programme Camp de jour, le Pavillon St-Arnaud, plus précisément son secteur animation/programmation, sous la coordination de son directeur-adjoint à l’animation/programmation, M. Robert Levac, a développé deux (2) cahiers à l’intention des parents. Ceux-ci, selon les échos reçus de la part des parents, sont fort appréciés et sont revus à chaque année.

Vous retrouverez l’intégralité de ces deux publications dans la section Activités animation/programmation, Camp de jour du présent site Web.

Milieu de vie de la FQCCL

Le Pavillon St-Arnaud, avec huit (8) autres centres, est membre fondateur de la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL) qui aujourd’hui compte plus de 80 autres centres.

La FQCCL publie trimestriellement un bulletin « Milieu de vie ».

Nous vous encourageons à aller consulter ces bulletins « Milieu de vie » qui vous permettront d’en savoir plus sur les centres de loisir comme le Pavillon, sans compter que vous verrez l’ampleur des actions humanitaires et communautaires des centres communautaires de loisir au Québec.

Voir leur site Internet : www.milieudevie.org

Voir tout sur notre publicité